L’hygiène dentaire est essentielle pour prévenir les maladies à tous les stades de la vie de votre chien et pour améliorer la qualité de vie de votre chien et des propriétaires qui évitent les odeurs désagréables en leur présence.
Un bon nettoyage des dents de votre animal est essentiel pour éviter la mauvaise haleine (halitose), les gencives enflées et douloureuses, les caries et/ou les difficultés à manger. Une mauvaise hygiène buccale peut entraîner une infection. Une infection grave peut se propager et provoquer des maladies mortelles en affectant des organes tels que le cœur, les reins ou le foie.
Par conséquent, l’hygiène buccale de l’animal est une responsabilité du propriétaire pour maintenir la santé de son animal, tout comme le contrôle des parasites internes et externes ou les vaccinations.

Un nettoyage dentaire pour chaque âge du chien
Chaque étape de la vie d’un chien nécessite des soins spécifiques pour sa gueule.
L’hygiène dentaire doit commencer dès que l’animal est un chiot car dès son jeune âge, il mange et sa bouche est chargée de bactéries responsables du tartre, de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine.
La gueule du chien est un milieu alcalin qui favorise la formation de tartre. Le tartre est la cause de la plupart des problèmes buccaux chez les chiens. Mais pour que le tartre se forme, il faut d’abord une accumulation de plaque.
Comment la plaque se forme-t-elle ?
La plaque bactérienne est l’accumulation de microorganismes (bactéries dans la bouche) avec des débris alimentaires entre les dents et/ou près de la gencive. Ensemble, ils peuvent adhérer aux parois des dents, à la surface et aux gencives, et sont à peine visibles car ils sont de couleur jaune-blanc. Il se forme en quelques heures et s’élimine principalement par brossage.
Qu’est-ce que le tartre ?
Une hygiène dentaire insuffisante ou inexistante peut entraîner une persistance trop longue de la plaque, son durcissement et sa calcification. Lorsque cela se produit, il se transforme en tartre.
Le tartre est cette couche brune typique que certains chiens ont sur leurs dents, et il est beaucoup plus difficile à enlever que la plaque dentaire. Elle ne peut pas être enlevée par un simple brossage des dents du chien et nécessite un nettoyage avec des instruments appropriés par un vétérinaire.
Comment nettoyer les dents de notre chien ?
Idéalement, vous devriez faire un brossage quotidien. Cependant, si la gueule de votre chien est saine, un brossage trois jours par semaine peut faire la différence.
Vous devez utiliser une brosse à dents conçue pour les chiens. Les poils sont plus doux et anguleux. Les brosses à doigts peuvent bien fonctionner pour les petits chiens. Pour les chiens de grande taille, les brosses à manche plus long permettent d’atteindre toutes les dents. Utilisez un dentifrice spécifique pour chiens car les dentifrices pour humains contiennent des ingrédients qui peuvent endommager l’estomac de votre chien.
Bien que le brossage des dents soit une option pour maintenir la santé bucco-dentaire de votre chien, de nombreux propriétaires s’accordent à dire que c’est une pratique difficile à mettre en œuvre car leur chien la rejette.