Normalement, vous devez éviter de laver votre chaton. S’il est arrivé chez vous sevré, cela veut dire qu’il a déjà appris à prendre soin de lui. Il est donc en mesure de faire ses toilettes tout seul. Cependant, si ce n’est pas le cas avec votre petite boule de poil, vous devez faire le toilettage de votre chaton vous-même. Mais, comment faire pour laver un petit chaton ?
Avec un chiffon humidifié
Il est important de préciser que les petits chatons n’apprécient pas l’eau. On vous conseille donc d’éviter de le laver dans une bassine, dans un bain ou sous la douche. Le fait de tremper entièrement votre chaton dans un bain est loin d’être une bonne idée. Cela va le stresser et il risquerait de vous griffer ou de vous mordre. Il va prendre froid et risquerait de s’enrhumer.
Pour faciliter le toilettage de votre petit chaton, optez pour l’usage d’un chiffon humidifié. Commencez par tremper un chiffon doux dans de l’eau tiède et essorez-le. Essayez d’essuyer votre chat avec le chiffon tout en suivant le sens du poil. Vous pouvez commencer par ces pattes, et ensuite le visage, le dos, le ventre et les pattes arrière. Attardez-vous sur cette zone, car c’est la partie qui se salit le plus.
Laver votre petit chaton dans une baignoire
Si vous souhaitez familiariser votre petit chaton avec l’eau, commencez par le laver dans une bassine d’eau tout en faisant attention. Le plus important est de prendre en considération la température de l’eau. Elle doit être tiède et non chaude. Quand vous versez l’eau dans la bassine, mettez la quantité nécessaire. Si vous avez décidé d’utiliser des produits pour chats tels que :
- Du shampoing doux
- Du savon pour chat
- Du produit anti puce
Faites en sorte de ne pas mettre d’eau et de produits dans ses yeux ni dans ses oreilles. Rassurez votre petite boule de poil avec une voix douce. Une fois que c’est fait, rincez le shampoing. Pour terminer, enveloppez le petit chaton dans une serviette chaude avant qu’il n’attrape froid. Pour sécher la fourrure, vous pouvez opter pour l’usage d’un sèche-cheveux.
Nettoyer le visage de votre petit chaton
Si vous constatez des marques sous les yeux de votre chaton, prenez-en soin tout en adoptant les bons gestes. Pour cela, utilisez un chiffon humide ou une compresse pharmaceutique. Imbibez votre compresse avec quelques gouttes ophtalmiques ou un peu d’eau. Frottez sous les yeux de votre petit chaton de l’intérieur de la paupière vers l’extérieur.
Pour ce qui est des oreilles de votre chaton, ce sont les parties où il a du mal à les laver tout seul. Tout comme le dessus de la tête. Pour l’aider à le laver, prenez un chiffon doux mouillé et essuyez tout doucement cette partie. Le nez de votre chaton a aussi besoin d’être nettoyé. Pour enlever les sécrétions, utilisez également une compresse pharmaceutique. Si vous constatez que votre chaton est enrhumé, faites appel à un professionnel.