Samkhia.com

Menu
  • Animaux
  • Contact
Home
Animaux
Pourquoi on ne doit pas toucher les chiots ?
Animaux

Pourquoi on ne doit pas toucher les chiots ?

Paul Valéry 09/01/2022

Comme tous les bébés animaux, les chiots sont des êtres qui sont très délicats après leur naissance. Il est donc essentiel pour chaque propriétaire de mesurer les gestes qu’ils ont envers eux pour ne pas les mettre en danger. Comme au cours de la gestation, cela permet à ce que le développement de ces petits chiens se passe bien. Nombreuses sont les raisons qui justifient d’ailleurs le fait qu’il est interdit de toucher excessivement les chiots.  

Les chiots qui viennent de naitre sont fragiles

Les chiots qui viennent de naitre sont en effet très fragiles. Il est donc conseillé de ne pas trop les toucher. Cette manipulation minimaliste est recommandée jusqu’à ce que ces petits chiens aient au moins 3 semaines. Dans le cas où les toucher ne peut pas être évité, il est juste autorisé des caresses douces. Si vous ne vous en sortez pas, prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour être sûr de ne pas mettre vos bébés chiens en danger.   

Les chiots qui viennent de naitre n’ont pas un système immunitaire renforcé

Toucher les chiots est une action délicate qui n’est pas vraiment autorisée. Ceci se justifie par le fait qu’a leur naissance, leur système immunitaire n’est pas automatiquement renforcé. Il est donc indispensable que vous les laissiez sous le soin de leur mère. En les touchant alors que leur système est encore faible, vous risquez de les exposer à de potentiels virus ou à des bactéries pouvant les rendre malades. Notez cependant qu’il n’est pas interdit de les toucher, mais ce geste n’est pas trop recommandé.

Les chiots qui viennent de naitre meurent rapidement suite au toucher

Étant donné que les chiots à leur naissance sont très fragiles, il est interdit de les toucher. Le risque qu’ils meurent en les tripotant trop souvent est grand. Le taux de mortalité précoce de ces animaux est d’ailleurs estimé à 70 % dans les 18 jours qui suivent leur naissance.

Lorsque vous les touchez, il est possible que vous leur transmettiez des microbes susceptibles de les rendre malades et ceci peut entrainer leur mort. De la même manière, en touchant trop souvent ces animaux, par maladresse, il est probable que vous n’adoptez pas les gestes qu’il faut et cela pourrait leur être fatal. C’est justement pour éviter cela que les vétérinaires insistent sur la délicatesse lors du toucher des petits chiens.

Les chiots qui viennent de naitre sont susceptibles d’attraper froid

Malgré le fait que manipuler les chiots permet de les socialiser, ce geste est aussi destructeur pour eux. À leur naissance, ils ont en effet besoin de la chaleur de leur mère et de leur groupe pour survivre. En les touchant ou en les passant de bras en bras, durant ce laps de temps, il est possible qu’ils attrapent froid et cela pourrait leur être fatal.

Prenez donc le soin d’éviter de toucher au maximum vos chiots et de laisser leur mère s’occuper d’eux sauf s’ils sont malades. Dans le cas où cette dernière n’est pas en mesure de leur procurer la chaleur dont ils ont besoin, vous pouvez vous procurer par exemple des lampes que vous placerez sur leur nichée.   

Share
Tweet
Email
Article précédent
Article suivant

Articles connexes

Comment maintenir la santé buccale de votre chien _
L’hygiène dentaire est essentielle pour prévenir les maladies à tous …
Paul Valéry

Comment maintenir la santé buccale de votre chien ?

La personnalité des félins varie d’une race à une autre. …
Paul Valéry

Comment s’occuper d’un chat en appartement ?

A propos de l'auteur

Paul Valéry

Derniers articles

  • Pourquoi acheter un griffoir ?
  • Quels sont les accessoires indispensables pour son …
  • Quel jouet pour mon chien ?

Samkhia.com

Le site de nos amis les animaux
Copyright © 2022 Samkhia.com

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh