RETOUR





 

 

L'auteur de cet article décline toute responsabilité en cas de problème  et vous avise que les conseils donnés ne sauraient en aucun cas remplacer l'avis d'un vétérinaire !

La teigne (champignons microscopiques) est une maladie de plus en plus courante chez nos animaux de compagnie et comme elle est transmissible à l'être humain, cela peut très vite se transformer en véritable calvaire. Les femmes sont en général plus sensibles que les hommes... L'idéal est de placer les linges de toilette sur un radiateur car la teigne (autrement dit mycose ou champignon) déteste la chaleur sèche. Il faut éviter de toucher l'animal malade avec les mains humides et utiliser un savon du genre Lubex ou Bétadine après chaque contact.

Un point important : prendre garde à ce que l'air ambiant soit sec (pas plus de 40% d'humidité) car les champignons de la teigne ne se portent jamais aussi bien que dans un air humide et chaud... Il faut aérer toutes les pièces 3 fois par jour.

Traitement une fois la teigne détectée à la lampe de Wood ou mieux encore après prélèvement et analyse en laboratoire :

Il faut laver tout son linge (literies, linges de toilette, vêtements) avec un anti-mycosique, par exemple l'hygio-Canesten qui s'ajoute tout simplement à la lessive habituelle.

Il existe également des anti-mycosiques à sprayer sur les moquettes, arbres à chat etc... que l'on peut trouver chez le vétérinaire ou en droguerie.

Afin de compléter ce traitement de l'environnement, on peut à l'aide d'un diffuseur d'air, assainir l'atmosphère avec de l'huile essentielle de Melaleuca alternifolia à raison d'environ 10 minutes 3 fois par jour.

Pour le traitement humain et félin, voilà ce qui est recommandé :

En homéopathie d'abord :

Trichophyton Rub. 9 ch, 3 granules 3 fois par jour pendant 3 jours, à faire dissoudre dans un peu d'eau et à mettre directement dans la bouche de l'animal à l'aide d'une seringue en plastique (pas de fer !)
puis :

Trichophyton Rub. 15 ch, 3 granules 1 fois par jour durant 10 jours
et la crème (très important !) 2 fois par jour sur les lésions :

En phytothérapie, pour les humains et pour les félins :

Spray aux huiles essentielles, à raison de :

5 ml de Palmarosa

5 ml de Bois de rose

10 ml de Melaleuca alternifolia
2 fois par jour mais pas sur les visages humains !

Crème à base d'huiles essentielles à usage animal

En plus simple, il existe une crème expressément créée par les laboratoires Veterinaria de Zürich contre les champignons de la teigne à usage animal. Elle est composée de différentes huiles essentielles reconnues efficaces contre cette maladie de la peau. Il s'agit de : Bogaskin. Elle est disribuée en clinique vétérinaire en Suisse ou sur commande au 079.664.46.22. Si des personnes habitant à l'étranger désirent la recevoir, qu'elle m'envoie un e-mail... Véritablement très efficace.

Il faut également utiliser du talc mélangé à 2 % d'huile essentielle de Melaleuca alternifolia tous les jours sur les minous atteints et 2 à 3 fois par semaine sur ceux qui sont indemnes, par mesure de prévention. Ce produit est à préparer par votre pharmacien et l'idéal est de le continuer à vie car c'est un excellent préventif.

Attention, il faut éviter l'exposition aux rayons du directement sur les lésions car cela provoque des marques indélébiles chez les humains... A ce sujet, en homéo, il existe Graphite 9 ch, qui évite les marques après cicatrices et peut même en effacer de très anciennes... de même que la "Crème de Jouvence" de Jean d'Avèze.

En médecine traditionnelle, le Program Lufenuron est conseillé. C'est la première chose à administrer aux chatons et aux autres minous contaminés ou en contact avec des malades... Ce traitement est d'ordinaire réservé au traitement des puces, mais il se trouve qu'à double dose, c'est immédiatement efficace contre la teigne. Il faut le répéter tous les mois. L'idéal est de continuer le Program Lufenuron à vie sur un chat sensible à la teigne... car il faut savoir qu'un chat ayant eu la teigne y restera sensible jusqu'à la fin de sa vie. Il peut également en être porteur tout en ne développant pas de lésion visible.

 


Copyright © 2003 ~ Site réservé de tous droits
Les illustrations sont des oeuvres de Svan
et sont la propriété exclusive du Monde de Sàmkhia
Site créé par Magic Mouse