RETOUR





 


L'auteur de cet article décline toute responsabilité en cas de problème  et vous avise que les conseils donnés ne sauraient en aucun cas remplacer l'avis d'un vétérinaire !

Merial lance FRONTLINE COMBO, un nouvel antiparasitaire externe pour les chiens et les chats. Cet antiparasitaire s’applique directement sur l’animal, comme le Frontline.

La puce femelle, après avoir fait son repas de sang sur le chien ou le chat, s’accouple avec un ou plusieurs mâles et possède la capacité de conserver la semence du mâle. Aussi, elle a la possibilité de pondre des œufs fécondés durant ses quatre mois de vie après un seul accouplement.

Les œufs pondus (jusqu’à 50 œufs par jour) tombent sur le sol après 1 à 2 heures passées sur l'animal, dans tous les lieux qu'il fréquente.

oeuf de puce vu au microscope

Ces œufs éclosent et libèrent une larve qui va se nicher dans la moquette, parquet, plinthes,…La larve passe par 3 stades différents en 1 à 2 semaines. Puis, elle tisse un cocon dans lequel elle va se métamorphoser en pupe, puis en adulte prêt à sortir. La puce peut rester en attente dans son cocon pendant plus d’1 an sans se nourrir, en attendant le passage d’un animal.
 

larve de puce vue au microscope

Quand les conditions sont réunies, les jeunes puces émergent de leurs cocons

Frontline Combo associe le fipronil à un Régulateur de Croissance des insectes (IGR) : le (S)-méthoprène

Ces deux molécules possèdent des modes d’actions complémentaires, et des propriétés de diffusion et de stockage communes. Les glandes sébacées jouent le rôle de réservoir et favorisent un relargage lent des 2 principes actifs. C’est pour cela que le produit peut être appliqué à un seul endroit du corps, puis diffuser sur tout le corps et rester actif durant plusieurs semaines.

- Le Fipronil, insecticide-acaricide de référence, élimine les puces adultes, poux et tiques et protège le chien et le chat pendant 4 semaines.

- Le (S)-méthoprène est un analogue de l’hormone juvénile des insectes (la baisse de la concentration de cette hormone chez l’insecte aboutit à sa transformation en adulte). Le but de cet analogue est d’empêcher la baisse de la concentration et donc d’empêcher la métamorphose de la larve. Le méthoprène traverse la cuticule des puces en contact avec l’animal, se concentre dans leurs ovaires et inhibe ainsi la ponte des puces. Il pénètre également les œufs nouvellement pondus dans le pelage, et empêche l'éclosion des oeufs ou le développement des stades III larvaires, qui en sont issus.

L’association de ces deux molécules permet non seulement d’éliminer les puces, les tiques et les poux, mais évite également la contamination de l’habitat.

Disponible uniquement en Spot-On, Frontline Combo protège le chien durant 2 mois contre les puces adultes, leurs œufs et leurs larves et un mois contre les tiques. Le chat est quant à lui protégé 1 mois contre les puces adultes et 6 semaines contre leur descendance, ainsi que 2 semaines contre les tiques.

Le FRONTLINE COMBO associe donc les avantages du FRONTLINE et du PROGRAM mais en un seul médicament très facile à utiliser (pipettes à vider sur la peau entre les omoplates).

 

 


Copyright © 2003 ~ Site réservé de tous droits
Les illustrations sont des oeuvres de Svan
et sont la propriété exclusive du Monde de Sàmkhia
Site créé par Magic Mouse