Nicole JAHAN

 

Petite biographie …

Née en 1957, mes deux frères étant de sept et dix ans plus âgés que moi, j’ai été habituée à m’occuper seule. Il n’est donc pas surprenant que j’aie toujours aimé bricoler, tricoter, broder, dessiner ou peindre… J’y ai passé de longues heures quand j’étais enfant, et, à cette époque, je dessinais souvent des chats. Ensuite, pendant mes études qui me conduisirent à une profession d’ingénieur en informatique, je dessinais de temps à autre, en général en noir et blanc, au crayon graphite ou au feutre.

 

Ce n’est que quelques années plus tard, alors que j’étais en congé parental, que je repris le temps de peindre. J’appris d’abord la technique de l’aquarelle, et, ayant acheté de nombreux livres, je me mis à peindre plus classiquement des paysages ou des fleurs. Au bout d’une dizaine d’années, je m’essayai à l’acrylique, puis au pastel, enfin à la peinture à l’huile.

 

J’avais envie de peindre des détails, de façon réaliste, et soudain, les paysages ne me parurent plus appropriés. L’idée me vint donc de prendre pour modèles des animaux. Au début, oiseaux, lapins, ours, tigres se succédèrent, puis les chats revinrent … Ils sont maintenant une telle source d’inspiration que je n’imagine pas revenir à un paysage « vide »…

 

Parmi mes projets, à part bien évidemment continuer à dessiner au gré de mon inspiration, je voudrais contribuer un peu à la découverte des crayons de couleur qui sont, selon moi, vraiment méconnus. Par le biais de mon site Internet, je propose un forum de discussion, des pages techniques … J’ai déjà pris contact avec d’autres personnes qui les utilisent et les aiment, mais se sentent souvent un peu isolées, ou alors les découvrent en regardant mes dessins, et vont s’acheter une boîte de crayons.

Quelle belle récompense pour moi …

 


 


 

RETOUR        

 remonter la page


 

 


Copyright © 2003 ~ Site réservé de tous droits
Les illustrations sont des oeuvres de Svan
et sont la propriété exclusive du Monde de Sàmkhia
Site créé par Magic Mouse