RETOUR






 

 

 


 L'auteur de cet article décline toute responsabilité en cas de problème  et vous avise que les conseils donnés ne sauraient en aucun cas remplacer l'avis d'un vétérinaire !

Un Persan nécessite un toilettage journalier de sa fourrure à raison de 5 bonnes minutes environ en insistant bien derrière les pattes, sur le ventre et derrière les oreilles. Un peu de talc neutre (sans parfum) une à deux fois par semaine vous permettra d'éviter les bains que les chats n'apprécient pas forcément. Il vous faut un peigne à dents serrées, un autre à dents larges et enfin une petite étrille afin d’aérer la fourrure. Si le chaton est habitué très tôt à se faire toiletter quotidiennement, il l’acceptera d’autant plus facilement.

Si vous optez pour la solution du bain, attendez que votre chaton fête ses 6 mois pour l'envisager. Prévoyez un shampoing conçu pour les chats et prenez garde à ce que la température de l'eau ne descende pas en-dessous de  38 degrés. Il est nécessaire de bien rincer l’animal afin d’éviter la formation de pellicules. Après l’avoir bien séché avec un linge-éponge, il faut ensuite utiliser un sèche-cheveux (attention aux brûlures !) et laisser le chat dans une pièce bien chaude jusqu’à complet séchage de la fourrure ce qui peut prendre 24 heures ! Prenez garde aux courants d’air. Je précise que le bain n’est pas indispensable si le chat est régulièrement toiletté avec du talc.

Selon l’écoulement lacrymal de votre chat, il est nécessaire de nettoyer le dessous de l’oeil une à deux fois par jour à l’aide d’un kleenex imbibé d’eau de rose ou de bleuet. La lotion stérile Ophto-Lavas est également très efficace à raison de 3 fois par semaine environ ou plus si nécessaire. Elle est disponible chez votre vétérinaire. Afin d’assécher et blanchir la zone souvent humide qui se trouve sous l’oeil du chat, il faut utiliser un coton-tige trempé dans du talc neutre et tamponner délicatement.

Il faut veiller à nettoyer les oreilles de votre chat une fois par semaine avec de l’eau stérile.

La région anale doit être contrôlée tous les jours car les persans étant dotés d’une grosse fourrure, une crotte peut y rester attachée

Certains chats refusent de partager leur litière aussi est-il préférable de fournir à vos chats des bacs séparés. Il est important d’ôter les besoins de votre chat tous les jours par mesure d’hygiène mais aussi parce que votre minou refusera peut-être d’utiliser son bac s’il est souillé. L’essence de valériane, à raison de quelques gouttes directement dans la litière, est efficace pour amener votre chat à faire ses besoins à l’endroit voulu plutôt qu’ailleurs...

Pensez à tenir à jour les vaccinations de votre chat. Il faut également songer à le vermifuger à raison d’une fois par mois jusqu’à six mois puis deux à trois fois par an. Il faut savoir que les vers du chats sont transmissibles à l’homme...

La dentition du persan souffre très tôt d’un dépôt de tartre aussi veillez à ce qu’elle soit contrôlée lors de la visite annuelle chez le vétérinaire. Il sera peut-être parfois nécessaire de le faire détartrer ce qui nécessite une petite narcose. Votre chat ne s’en portera que mieux ensuite et son haleine sera améliorée.

 

 


Copyright © 2003 ~ Site réservé de tous droits
Les illustrations sont des oeuvres de Svan
et sont la propriété exclusive du Monde de Sàmkhia
Site créé par Magic Mouse