RETOUR





 Fleurs de Bach pour les animaux

 

L'auteur de cet article décline toute responsabilité en cas de problème  et vous avise que les conseils donnés ne sauraient en aucun cas remplacer l'avis d'un vétérinaire !


Les Fleurs de Bach sont traditionnellement utilisées au travers de la médecine douce humaine, mais depuis quelques années, leurs effets sur les animaux se montrent également bénéfiques.

Les fleurs de Bach sont des médicaments de l'âme... et il faut compter un traitement d'au minimum 1 mois pour que les premiers résultats apparaissent hormis pour le Rescue qui est un médicament d'urgence qui agit très rapidement. L'idéal lorsque l'on veut travailler un état d'être ancré depuis longtemps est un traitement de 3 à 6 mois et même plus. Plus les signes sont présents depuis longtemps, plus le traitement sera long... D'après le Dr Edward Bach, l'approche thérapeutique doit dépasser le domaine purement physique du traitement et débuter par la guérison mentale et spirituelle. En effet, en rétablissant l'harmonie entre l'âme et l'esprit, les fleurs de Bach chassent la cause principale de la maladie et permet aux médicaments, qui sont peut-être nécessaires, de parfaire la guérison du corps.

Ceci dit, encore faut-il croire que nos chats ont une âme, ce qui ne fait aucun doute pour ma part mais provoque bien des discussions.

En ce qui concerne le Rescue, c'est un excellent remède d'urgence mais il ne saurait à lui tout seul aider sur le long terme. Une étude du  caractère peut lui seul déterminer quelle(s) fleur(s) sont nécessaires pour trouver la paix... de l'âme.

On peut appliquer les Fleurs deBach sur la fourrure :

Un jet de spray sur la paume droite, un autre sur la paume gauche. Frotter légèrement les mains l'une contre l'autre puis tu approcher doucement du chat en lui parlant doucement. Le caresser du museau jusqu'à la queue plusieurs fois...

On peut ajouter 1 ou 2 gttes de Rescue dans le bol d'eau afin de compléter le traitement ou directement dans la bouche si le chat l'accepte sans stress.

Plus plus de précision sur les caractèristiques de chaque fleur de Bach, consultez mon dossier des fleurs de Bach pour humains situés :

ici !

Voici un p'tit topo des complexes pour CHATS et CHIENS fabriqués par la fabrique Phytodor en Suisse afin de vous donner une idée de l'intérêt des Fleurs de Bach.

Gouttes no 1
animal jaloux, possessif, voulant être le centre de l'intérêt

Gouttes no 2
animal agressif, tyrannique, s'intégrant mal, despotique, dominateur, s'adaptant mal, violent, querelleur, constamment dominateur

Goutte no 3
animal timide, peureux, craintif, méfiant, en retrait, soumis, peu sûr de lui

Goutte no 4
animal malpropre, laissant des crottes et des traces d'urine comme point de repère, intolérant, mal traité auparavant, inadaptible, rejet de l'entourage, très tendu intérieurement, têtu

Goutte no 5
animal sensible aux bruits, nerveux, geignant, crispé, attitude raide

Goutte no 6
à utiliser lors de réorganisation, déménagement, changement de lieu, voyages, séparation, désaccoutumance (changement de régime alimentaire p.e.), en cas de constipation ou de diarrhée.

Spray ou gouttes secours d'urgence pour CHATS :
panique, avant et pendant le transport, traitement vétérinaire, opération, castration, stérilisation, naissance difficile, comportement très inhabituel, séparation des chatons d'avec leur maman

Spray ou gouttes secours d'urgence pour CHIENS :
panique, activité sportive (école du chiot p.e.) stressante, querelles, rivalités, changement de propriétaire, séparation des chiots d'avec leur maman

Crème d'urgence pour chats, chiens, chevaux :
petites blessures ouvertes, petites coupures, égratignures, eczémas secs
 
Ces produits peuvent être commandés à SANPFIST AG, Hauptstrasse 58, CH-3254 Messen, Suisse, e-mail:

info@sanpfist.ch
 
A noter que la maison Sanpfist envoie les produits Phytodor à l'étranger.

 

 


Copyright © 2003 ~ Site réservé de tous droits
Les illustrations sont des oeuvres de Svan
et sont la propriété exclusive du Monde de Sàmkhia
Site créé par Magic Mouse