L'Exotic est tout simplement un Persan à poil court. Il est né du travail de sélection des éleveurs américains qui cherchaient à améliorer leurs chats à poils courts dans les années 1960. Le croisement entre des Persans et des American Shorthair a produit des chatons au look plus proche du Persan et doté d'une fourrure bien plus facile à entretenir.

Reconnu officiellement dans son pays en 1967, il n'obtint ses lettres de noblesse européenne qu'en 1986. Sa fourrure d'ours en peluche et son physique semblable à celui du Persan en ont fait très rapidement un chat très apprécié.

Le corps de l'Exotic est compact et ferme. Le chat doit être massif mais ses courbes ne doivent connaître qu'une seule forme : la rondeur. Son corps entre dans un carré, sa tête est ronde sous tous les angles, ses petites oreilles sont arrondies, ses pieds le sont également. Tout chez l'Exotic Shorthair doit suggérer la rondeur qui règne en maître sur son physique. Le persan répond à la même exigence mais la fourrure courte de l'Exotic laisse plus encore éclater le spectacle de ses rondeurs. Pour tous les goûts, l'Exotic se décline dans une centaine de variétés différentes (couleurs et motifs). D'une seule couleur, de deux ou trois couleurs, avec ou sans rayures, fumé ou non fumé, les pointes colorées ou non, la garde- robe de l'Exotic paraît infinie. Et chaque année de nouvelles couleurs sont en reconnaissance.

Les Américains surnomment ce chat le " teddy bear " cat, soit littéralement le chat " nounours ". Il affiche une telle rondeur sous toutes ses formes que la comparaison s'impose. D'autant que sa fourrure elle-même est définie par le standard comme " pelucheuse ".


 

RETOUR

    


 

 


Copyright © 2003 ~ Site réservé de tous droits
Les illustrations sont des oeuvres de Svan
et sont la propriété exclusive du Monde de Sàmkhia
Site créé par Magic Mouse